Lieux à découvrir, à aimer, Cahors,Rocamadour, Saint-Cirq-Lapopie et nos châteaux médiévaux.

Grands Sites d'Occitanie                                                                           

Cahors
De la place du marché(le mercredi et le samedi matin) en passant par les terrasses du boulevard Gambetta, Cahors, la capitale du Lot se veut décontractée et épicurienne et conjugue ambiance méridionale, richesses historiques et plaisirs gourmands pour séduire autant les passionnés de patrimoine que les amoureux d’art de vivre Labellisée Ville et Pays d’art et d’histoire depuis 2005, est dotée d’un patrimoine exceptionnel avec 18 édifices classés Monuments Historiques.
Son centre historique est protégé au titre de Site Patrimonial Remarquable, le pont Valentré et la cathédrale Saint-Etienne sont inscrits au patrimoine de l’UNESCO.
Saint-Cirq-Lapopie
Accrochée sur une falaise à 100 mètres au-dessus du Lot, Saint-Cirq-Lapopie est un site inscrit qui comptabilise 13 monuments historiques. Classé comme l’un des « Plus beaux villages de France » et élue  Village préféré des Français » en 2012, le village compte parmi les sites majeurs de la Vallée du Lot.
La Grotte du Pech Merle à Cabrerets
Située dans la commune de Cabrerets, le site du Pech-Merle compte parmi les rares grottes ornées encore ouvertes au public dont la richesse est qualifiée par les experts de véritable chef d’œuvre de l’art pariétal. Il abrite également un musée qui permet de compléter la visite en offrant une découverte sur la vie préhistorique et l’histoire du site.
Le chemin de halage à Bouziès
Taillé dans la roche, le chemin de Halage de Bouziès est un itinéraire emblématique de la Vallée du Lot. Au-delà de la richesse exceptionnelle du panorama sur la rivière et ses falaises, ce site est le témoignage du poids historique de l’activité de batellerie sur le Lot.
 
Rocamadour la cité vertigineuse
La cité médiévale de Rocamadour qui domine le canyon de l'Alzou est un miracle d'équilibre. Premier choc, la cité, qui est en fait un minuscule village à la réputation mondiale. Bâtie en paliers successifs à flanc de falaise, elle s’accroche sur 120 mètres au-dessus d’un canyon où coule l’Alzou. Ses maisons, ses toits et ses églises semblent faire partie du rocher.
Gouffre de Padirac
Après une descente vertigineuse à 103 mètres de profondeur (rassurez-vous il y a un ascenseur !), c’est parti pour 1h30 de visite. Vous embarquez pour une promenade en barque sur la rivière souterraine.
La rivière joue à cache-cache dans 
un labyrinthe de cavités aux formes les plus saugrenues : champignons, dentelles de roche... jusqu’au lac de la Pluie et ses eaux translucides. Vous découvrez alors la Grande Pendeloque, (stalactite géante de 60 mètres de haut), qui, comme suspendue à un fil, semble s’admirer à la surface du Lac de la Pluie. Ensuite vous accostez et continuez à pied vers la Salle du Grand Dôme dont la voûte s’élève à 94 m de haut. Celle-ci offre une multitude de concrétions façonnées par la nature durant des millions d'années.
Quand vous remontez à la surface de la terre, encore empreint de la magie des lieux, la lumière du jour vous fait cligner de l’œil et vous ramène à la réalité !
Autoire
Autoire
Martel
Martel
Montcuq
Montcuq
Carrenac
Carrenac
Des villages incroyables
Votre route file vers Autoire et sa cascade, Loubressac sur son promontoire puis vers Carennac et son prieuré. En suivant on découvre Montvalent et sa tour de défense, Gluges pelotonné sous sa falaise avec son église où venait se recueillir Edith Piaf ; Creysse et son petit port sur la Dordogne. Montcuq et sa tour médiévale.
Bientôt se présenteront à vous les  grottes de Lacave, mais également Martel, la « cité aux 7 tours » et son moulin à l’huile de noix, son train à vapeur. Vient ensuite Souillac, autrefois plaque tournante du négoce fluvial sur la Dordogne. Souillac possède un patrimoine illustré par sa splendide abbatiale romane à trois coupoles. Son musée des automates vous enchantera.
Cénevères
Cénevères
Castelnau Bretenoux
Castelnau Bretenoux
Montal
Montal
Château de Larnagol
Château de Larnagol
Les Châteaux médiévaux du Lot

Le château de Cénevières
est un château Renaissance qui revit à chaque visite, grâce aux récits passionnants des châtelains.
Perché en balcon au dessus de la Vallée du Lot, Cénevières a fière allure : un donjon du 13ème siècle, une galerie à l'italienne, des plafonds à la française, de grandes cuisines et des oubliettes... Autour de son élégante cour d’honneur, la demeure de style Renaissance, abrite des pièces luxueuses conservant un remarquable plafond peint orné de vues de Constantinople ainsi qu’une insolite salle d’alchimie.
Le château de Castelnau Bretenoux se dresse à l’extrémité d’un plateau rocheux formant un éperon grâce à la présence d’une faille naturelle. Dominant le pays dit des quatre rivières, il fut le siège d’une importante baronnie issue de l’aristocratie carolingienne quercynoise.
Le château de Montal est nstallé sur un surplomb dominant la vallée de la Dordogne, on va juste vous dire que c'est à Jeanne de Balsac que nous devons ce chef-d'oeuvre de la Renaissance construit entre 1519 et 1534. Ce château se distingue par l'exceptionnelle richesse de ses sculptures et son escalier monumental. Pour le découvrir, nous vous conseillons de prendre un guide !
Ils sont passionnants et narrateurs dans l'âme. L'histoire de ce château n'est pas banale et avec eux vous en percerez tous les secrets et surtout vous ne verrez pas le temps passer.
Le château de Larnagol est une ancienne place forte militaire au XIIème siècle, propriété des Cardaillac co - seigneur de Saint Cirq La Popie, le fief passe successivement aux BARASC puis aux Vicomtes de CALVIGNAC. En 1638, acheté par les barons de LAPORTE, il est transformé au début XVIII ème siècle, en demeure de villégiature richement ornée de décors de gypseries, toiles peintes, boiseries, parquets marquetés.
Sont alors créés d’étonnants jardins à l’italienne, surplombés par des bassins.
Raymond SUBES, ferronnier de renom y a vécu 50 ans et l’a embellie d’une grille exceptionnelle.
Racheté en 2011, le château fait l’objet d’un important programme de restauration toujours en cours. Il est meublé et habité par ses propriétaires.

 
https://www.tourisme-lot.com/