Randonnées et chemins de St Jacques

Notre gîte se trouve à proximité immédiate du chemin de Saint Jacques de Compostelle et se trouve sur la voie qui relie Rocamadour à Cahors, le GR46. La voie la plus classique consiste à partir de Conques en passant par Figeac, Gramat, Rocamadour pour arriver au gîte. La beauté des paysages de ce parcours est un enchantement !!
De multiples variantes existent (notamment le passage par Saint-Cirq Lapopie) et nous en développons quelques-unes ci-dessous. A vous de créer votre itinéraire au gré des sites que vous souhaitez visiter, des chemins déjà parcourus, des kilomètres que vous voulez parcourir chaque jour. Les gîtes d'étape sont généralement ouverts d'avril à octobre.
Vous pouvez également partir du gîte et effectuer une boucle sur les chemins de randonnées du Lot. Possibilité également de faire un tronçon du "Tour du Lot", l'ensemble de ce tour parcourt 400 kilomètres de chemins de randonnées auxquels s'ajoutent d'innombrables promenades locales flèchées. C'est dire que le choix est vaste et les possibilités multiples !
Il vous appartient donc de gérer votre itinéraire et de gérer vos étapes.



 

Quelques exemples de chemins

De Conques à Cahors en 7 étapes       8 jours/7 nuits
De 11 à 30 km par jour
Variété des paysages et fraîcheur de la vallée du Célé
Conques, Figeac et Saint-Cirq-Lapopie (photo)
Arrivée à Cahors par les rives du Lot.
Description
L'itinéraire se déroule tout d'abord le long de la vallée du Lot, puis ensuite longe la jolie vallée du Célé avec quelques incursions sur les plateaux calcaires couverts de forêts de chênes, parsemés de mégalithes.
De Conques à Cahors en 8 étapes       9 jours/8 nuits
De 12 à 29,5 km par jour
Le causse de Gramat et les gorges sauvages de l'Alzou
Conques, Figeac et Rocamadour (photo)
Arrivée à Cahors par les rives du Lot, le pont Valentré.
Description
L'itinéraire se déroule tout d'abord entre les vallées du Lot et du Célé. Plus loin, c'est la traversée du Causse de Gramat torturé par l'eau souterraine et avec en point d'orgue le célèbre village de Rocamadour. Enfin, les rives du Lot conduisent par des anciens chemins de halage jusqu'à Cahors.
De Conques à Cahors en 6 étapes            7 jours/6 nuits
Découverte de Conques classé « Plus beaux villages de France »
Découverte de Figeac.
Les mégalithes du causse de Limogne-en-Quercy.
Description
Le parcours traverse la vallée du Lot et la vallée du Célé, pour ensuite découvrir de vastes plateaux calcaires, les causses. Les sept étapes permettent de progresser à un rythme modéré sur ce parcours offrant de magnifiques paysages. Arrivéé à Cahors par les rives du Lot. Le pont Valentré (photo)
https://www.via-compostela.com/fr/randonnee/conques-cahors-vallee-cele-saintjacques